Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Filles de Caleb
10 janvier 2011

Thématique

Chaque roman présente plusieurs thèmes.  Choisissez-en-un présent dans votre lecture et expliquez comment ce thème est exploité par l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il ne faut pas oublier l'amitié d'Emilie et Charlotte.
M
L’amour, thème récurrent, est partagé par plusieurs personnages et de maintes façons. Premièrement, l’amour presque indéfectible que se portent les deux protagonistes m’a beaucoup rejoint, car, de nos jours, les divorces pleuvent et les conjoints n’ont souvent pas la patience ou le courage de surmonter les problèmes qui surviennent. Malgré les situations difficiles (les problèmes d’argent, de boisson, de jeu, la mort etc.) qu’Émilie et Ovila ont vécu, ils sont restés unis. Je leur voue une admiration et un respect énorme pour cette raison; il est difficile de pardonner de graves erreurs et de tourner la page comme ils l’ont fait. Deuxièmement, l’amour amical qui unit Émilie et ses amies tout au long du roman est exemplaire. Il y a eu Berthe, son amie d’enfance et confidente hors-pair, qui l’a supportée jusqu’à son entrée au couvent et Antoinette, une colocataire jalouse du succès d’Émilie qui s’est transformée en véritable sœur. On est tous à la quête d'amitiés profondes et fidèles comme celles-ci. Troisièmement, un amour filial inconditionnel est partagé entre Émilie et ses parents. Caleb, père peu démonstratif, aime profondément Émilie à sa façon et l’accepte même avec sa tête de mule incorrigible. Il la respecte fermement et l'admire. Toutes ces formes d'amour sont présentes tout au long du roman.
M
Le principal thème exploité par l'auteur de ce roman n’est nul autre que l'amour. Nous pouvons remarquer que plus l'histoire d'amour entre Ovila et Émilie évolue, plus il est possible constater que le principal thème se transforme et laisse peu à peu place à une sorte d'amour impossible. Lorsque je parle d'amour impossible, je parle du fait qu'Émilie aura toujours à vivre un combat face au désir de liberté qu'Ovila ressent au plus profond de lui et qui gagnera toujours malgré tout l'amour qu'il ressent pour Émilie. Finalement, je termine le sujet en appuyant mes propos sur un autre fait qui s’est déroulé quelque temps avant le retour d’Ovila aux côtés d’Émilie. C’est en fait le moment où celle-ci a refusé de se marier à l’inspecteur Henri Douville, car elle savait que son cœur était entièrement destiné à un autre et que l’amour entre elle et Henri Douville était totalement impossible et irréel.
Les Filles de Caleb
Publicité
Derniers commentaires
Publicité