Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Filles de Caleb
10 janvier 2011

Première impression

Vous n'avez que quelques pages de lues, mais vous désirez vous exprimer sur votre choix de lecture.  Quelle est votre première impression ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
---
M
En ce qui concerne ma première impression du livre, elle s’est avérée excellente, en voici quelques raisons. Premièrement, après avoir lu après quelques pages du livre, j’ai remarqué que l’auteur ne fait aucune description inutile qui peut parfois être ennuyante pour le lecteur et ce qui permet, par le fait même, de ne pas éterniser le roman. De plus, à propos du vocabulaire utilisé dans le livre, il est commun et facile à comprendre, et, en ce qui concerne certains mots qui peuvent parfois nous freiner dans notre lecture comme le terme « écornifler » qui veut dire épier, nous retrouvons un glossaire à la fin du livre, ce qui me paraît intelligent et bien pensé. Deuxièmement, les phrases, malgré leur structure qui peut parfois être légèrement boiteuses entre autres dû à l’utilisation de « pis » qui veut dire « et » dans le contexte littéraire de ce livre, celles-ci restent simples, claires et précises. Troisièmement, jusqu’à présent j’ai bien aimé le fait que le livre peut être à la fois triste, touchant et par moments, joyeux. Finalement, j’ai trouvé qu’il était facile d’entrer dans l’histoire, dû à la simplicité du livre en général.
M
Ce roman, quoi que divertissant malgré l'absence évidente d'intrigues stimulantes, est écrit de manière basique (exemple: « Caleb revint de l'étable. La vache avait mis bas, mais il avait dû passer plusieurs heures à l'aider »). Les rares procédés stylistiques que j'ai remarquer lors de ma lecture s'avèrent à être de douteuses métaphores (exemple: « le soleil jouait à saute-mouton par dessus les nuages ») ou des comparaisons rudimentaires. L'auteure n'a pas su attirer mon attention avec son style d'écriture peu enrichi, mais la lecture reste fluide et agréable. Dans une optique un peu moins critique, je recommande déjà fortement ce livre aux gens qui n'ont pas le courage de se lancer dans une lecture ardue, de chercher des mots inconnus dans le dictionnaire ou qui comprennent mal les tournures de phrases complexes. De plus, le langage familier utilisé lors des dialogues nous permet de mieux nous identifier aux personnages et d'en quelque sorte se trouver « parmi eux ». Ce faisant, nous pouvons aisément constater les nombreux changements entre les années1900 et notre époque (mentalité axée sur les principes catholiques, type de langage très familier, mode de vie simple, habitudes, etc.)
Les Filles de Caleb
Publicité
Derniers commentaires
Publicité