Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Filles de Caleb
10 janvier 2011

Journal intime

Après un événement précis du roman, mettez-vous dans la peau d'un des personnages et rédigez ce que personnage écrirait dans son journal intime à ce moment-là.  Attention de respecter la psychologie du personnage (donc son vocabulaire, ses valeurs, son histoire, etc.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
---
M
Parmi tous les moments les plus touchants et émouvants du roman, un en particulier à réussit a attirer mon attention. Il s'agit de l'instant où Ovila fit sa visite surprise chez Émilie durant l'été qui a suivit leur premier baiser...<br /> Lorsque nos regards se sont entrecroisés, je ne savais que trop en penser. Je ne pouvais imaginer qu'il avait pris le temps d'arrêter chez ma famille et moi afin de me voir, moi, Émilie Bordeleau, son ancienne enseignante qui était maintenant irrévocablement et follement amoureuse de lui. C'est aussi à cet instant que j'ai réellement compris l'importance de sa présence à mes côtés et le fait que nous serions inséparable malgré le fait que notre amour restait impossible vu les circonstances de mon métier. <br /> Lorsque Ovila m'expliqua qu'il ne pouvait continuer à ignorer tout l'amour dont il ressentait face à mon égard et qu'il avait l'intention de partir travailler tout l'hiver,en forêt, loin de ma petite école de rang afin de calmer sa souffrance, j'ai ressenti quelque chose se briser en moi, car je ne pouvais concevoir ne pas l'avoir à mes côtés, mais en réalité, j'ai par le fait même compris que j'aurais toujours à combattre sa soif de liberté.
M
De tous les moments attendrissants de ce roman, mon préféré a indubitablement été celui où Ovila et Émilie s'embrassent pour la première fois, à la page 26. Un premier baiser nous marque toujours profondément…<br /> Cher journal,<br /> Aujourd'hui, il m'est arrivé quelque chose de merveilleux. Ovila Pronovost est venu m’annoncer qu’il ne serait plus mon élève dorénavant. Juste avant qu’il ne quitte, une impulsion incontrôlable m’a poussé à lui déposer un baiser sur la bouche. Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais je ne le regretterai jamais. Je n’aurais jamais cru qu’il serait humainement possible de ressentir des émotions aussi intenses et bouleversantes. J’avais l’impression que mon cœur se serrait atrocement fort, que mes pieds ne touchaient plus le sol, que des millions de papillons s’énervaient dans mon ventre. Depuis, je ne suis plus capable d’arrêter de sourire : une vraie cruche! Son baiser, empreint d’une douceur infinie mêlée à une passion enflammée, m’a fait comprendre que je serai toujours à lui. Lorsque notre baiser a pris fin, il a plongé son regard azur dans le mien, et je pouvais lire dans son âme qu’il ressentait la même chose. Je ne saurai pas comment agir avec lui demain, je me sens si confuse. Pour l’instant, je me permets de rêvasser, mais dans un futur proche, j’enfouirai cette partie de moi bien profond et ferai de cette bulle de bonheur un secret bien gardé.
Les Filles de Caleb
Publicité
Derniers commentaires
Publicité